Un orchestre de chambre éclectique
Si les grands compositeurs baroques, classiques et romantiques font partie de notre quotidien, nous avons également choisi d’inscrire les modernes et contemporains dans notre programme musical. Nous avons voyagé avec Moussorgsky, Saint-Saëns, Fauré, Bruch, Caplet, Xénakis, etc.
Nous avons invité chaque année des solistes, parmi lesquels Régis Pasquier, Jean-Baptiste Schwebel, Amanda Favier, Mark Drobinsky. Ces grands noms ne nous font pourtant pas oublier les jeunes talents. Nous offrons régulièrement à de jeunes élèves brillants des conservatoires de la région, une première expérience de soliste.


Nous avons mené des collaborations fructueuses avec d’autres ensembles musicaux. Ainsi, nous avons accompagné le chœur des enseignants et classes préparatoires de Champollion, le chœur de femmes de Voiron. En 2019, ce fut la Chorale Saint Loup de Varces.
Les années « COVID » étant passées, nous avons repris le travail. L’année 2021 a été consacrée au projet Vivaldi, Bach, Farkas, en collaboration avec le choeur de Saint Laurent du Pont.
Nous poursuivons depuis, en alternance, concerts orchestre seul et collaborations avec des choeurs, et ensembles vocaux. (Vizille, Pont de Claix, Rives).
La fin d’année 2023/2024 fut l’occasion d’une collaboration avec Hugues de Nolly pour le 3° concerto pour piano de L. van Beethoven. Piccola Musica a élargi encore le répertoire avec B. Britten, compositeur anglais quelque peu délaissé, dont la « Simple Symphony », est vraiment à (re)découvrir.
L’année 2025 a permis à plusieurs de nos membres de devenir solistes le temps d’un concert, depuis le célèbre double concerto pour violons en ré mineur de J-S. Bach jusqu’au concerto dit des grenouilles de G.P. Telemann. Nous avons terminé la saison 2025 en retrouvant la Chorale Saint-Loup a l’occasion de leur concert intitulé « La Mère et l’Enfant », qui fut l’occasion de les accompagner sur plusieurs morceaux et de jouer quelques mouvements de la Sérénade pour cordes (op. 48) de P. I. Tchaikosvki dont le travail se poursuit en répétition.